EN SAVOIR PLUS Test

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour en savoir plus ...[modifier]

Appel pour un "Congrès Citoyen" face aux empires oligarchiques[modifier]

Nous appelons donc les personnes intéressées et les organisations compatibles à nous aider à développer localement et internationalement un "congrès des citoyens" pour que différents débats publics - politiques ou scientifiques - puissent avoir lieu de façon sereine et constructive.

Nous souhaitons également que différentes consultations démocratiques - référendum, élections politiques - puissent se dérouler dans de bonnes conditions permettant une confiance des citoyens dans leurs représentants politiques.

Ethique et Non Violence du Rassemblement[modifier]

Notre initiative se distingue par sa modalité non violente, plaçant l'éthique au centre de notre organisation comme à la source d'actions publiques à réfléchir en conscience.

Les relations respectueuses entre les participants, le dialogue bienveillant au sein de la diversité d'opinions et l'influence pacifique sur la vie publique sont des axes importants de notre démarche.

Enfin, nous développons une réflexion sur l'importance d'un esprit de responsabilité et de paix pour mettre en oeuvre des actions de désobeissance civile ou de non-coopération au sens de Gandhi pour une résistance pacifique à différentes mesures décretées sans une consultation suffisante de la société.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que ...[modifier]

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que la concentration du pouvoir économique et politique dans les mains de 1% d'êtres humains signifie finalement une immense perte de souveraineté. En effet, les enjeux de la gouvernance mondiale impactent des milliards de personne, l'hyper-concentration du capital et de l'influence semblent réunir les conditions d'une gouvernance injuste dans l'intérêt des conglomérats et des multinationales de droit privé.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que cette situation de pilotage "ploutocratique" de la gouvernance mondiale est problématique car au contraire vous aspirez à l'émergence d'un pilotage collectif de la responsabilité humaine face aux défis historiques comme le développement social et économique, la répartition des richesses, l'harmonisation des activités humaines avec l'environnement.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que les décisions prises lors de la pandémie de COVID 19 ont appauvri des milliards de personnes précaires privés d'accès à l'emploi, ont ruinés des petites entreprises indépendantes soumises à l'interdiction d'exercer leur activité mais ont enrichi au contraire de puissants conglomérats financiers, industriels et commerciaux - comme Amazon par exemple.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients qu'un ensemble de décisions prises ont été discutables et orientées par les intérêts des plus riches. sous prétexte de "crise sanitaire", des mesures parfois imposées de façon autoritaire - au travers de "régimes d'exception" - ont été lourdes de conséquences pour la prospérité de milliards de personnes humaines.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que de nombreuses questions scientifiques se posent même sur les conséquences de certaines décisions unilatérales et autoritaires pour la santé et pour la survie physique de milliards de personnes incitées, contraintes de fait ou obligées d'avoir recours à une technologie émergente et discutable, à savoir la thérapie génique.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que des débats historiques se font jour notamment sur le contrôle démographique dans un contexte de crise environnementale et qu'il pourrait exister une résurgence de formes problématiques des approches malthusiennes, notamment certaines idéologies eugénistes qui promeuvent une vision moralement répulsive de la stérilisation de masse sans l'obtention du consentement pour obtenir la régulation des naissances.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients qu'une fois de plus, de puissants conglomérats pharmaceutiques ont accumulé d'importants bénéfices et de riches actionnaires ont accru leur fortune personnelle au travers des sociétés anonymes qui permettent de faire fructifier leurs actifs, même en temps de crise sanitaire. Et qu'au moment d'éventuels procès sur les effets secondaires,ces sociétés anonymes seront mises en faillites et dissoutes en condamnant pour la forme quelques responsables hiérarchique de la gestion opérationnelle sans que la responsabilité individuelle de grands actionnaires ou collective de grands conglomérats impliqués ne puissent faire l'objet de plaintes, faute du cadre juridique nécessaire.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients que certaines privations de liberté discutables (comme en cas de refus d'injection expérimentale lors de la pandémie de COVID 19 ) ou encore des réformes constitutionnelles problématiques (comme la monnaie numérique de banque, le "pass carbone") nous conduisent à craindre - voire à observer - les signes précurseurs de potentielles dérives dystopiques.

Comme nous, vous êtes sans doute conscients des risques concrets autour la mise en oeuvre d'une "monnaie numérique" programmable permettant de limiter la liberté économique des personnes selon différents critères, notamment l'adhésion sans réserve au narratif officiel promu par les pouvoirs publics ...

Rassembler des millions de personne au delà de nos différences[modifier]

Aujourd'hui plus encore hier, ces préoccupations rassemblent des millions de personnes, notamment des jeunes gens inquiets pour leur avenir politique, parents soucieux d'un exercice sain de leur autorité parentale, grand-parents inquiets pour les générations futures, ...

Aujourd'hui plus encore hier, ces préoccupations font l'objet de l'observation vigilante et du décodage critique par des millions de personnes différentes mais unies par une situation politique inédite.

De millions de simples citoyens relayant des informations critiques à leur proche, des millions d' activistes de faits, militants de toute sorte issus de nombreuses sensibilités idéologiques, organisés ou non prennent position autour de cette situation politique inédite. Bien entendu, cela donne l'occasion de confirmer et d'affirmer certains types d'analyses particulières à chaque sensibilité. Ce qui alimente un débat pluraliste sain même s'il s'avère problématique à démêler.

Mais au delà de nos différences, nous sommes conscients que si nous n'affirmons pas avec force les libertés fondamentales au sens de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, c'est peut-être l'émergence de menaces inédites pour la vie de millions de personnes, notamment en réduisant la personne humaine à une "personne économique" aux droits limités et contingentés. Pire, on peut observer que certaines personnes envisagent que des millions de personnes humaines puissent être "inutiles", notamment en évaluant subjectivement leur capacité à maintenir une productivité individuelle justifiant le coût environnemental de leur existence. Une telle approche du phénomène de l'existence humaine est lourde de menaces ...

une organisation représentative pour fédérer dans la diversité[modifier]

Notre initiative vise à faire émerger une organisation représentative mais non hégémonique pour accueillir et faire débattre autour de telles compréhensions critiques et de telles inquiétudes. Il s'agit d'ouvrir un espace de parole à un échange de points de vue de façon argumentée pour développer nos raisonnements de façon structurée et compréhensible.

Notre initiative vise à faire émerger une coordination permettant de fédérer et faire débattre en eux les différents courants de pensée critique envers cette mondialisation des conglomérats. Notre initiative donne une grande valeur aux compréhensions critiques qui rejoignent nos propres analyses sur l'émergence et la manifestation d'un projet funeste de contrôle totalitaire des populations et de réduction autoritaire du corps démographique planétaire.

Notre initiative souhaite exposer publiquement nos réflexions et nos débats pour convaincre le plus grand nombre qu'il existe des millions de personnes équilibrées et rationnelles qui s'inquiètent sans doute à juste titre et qui ne méritent pas d'être méprisées, marginalisées, censurées, psychiatrisées par des adversaires politiques de bonne foi ou bien les parties prenantes d'un agenda de transformation progressive du cadre politique collectif...

Notre initiative souhaite exposer des analyses critiques et des hypothèses dont l'exposé méthodique et apaisé ne pourrait plus alors être réduit à une lubie obsessionnelle, un délire d'extrême droite ou d'extrême gauche, une psychose paranoïaque, un délire d'interprétation ou de persécution par nos adversaires politiques ...

Enfin, est-il si surprenant et si important que des qualificatifs comme ceux de "complotiste" ou de "théoricien du complot" puissent être opposés à des millions de personne dans un esprit d'injure publique voire de ségrégation au droit de parole, alors même qu'un travail collectif pour documenter de façon méthodique et critique n'est pas synthétisé ni diffusé plus largement ?

une appréhension critique des évolutions en cours[modifier]

Officiellement,dans le contexte de la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 qui avait désorganisé la vie économique et sociale, des intervenants influents - comme M. Klaus Schwab - ont souligné la nécessité d'une réflexion approfondie sur la manière dont le monde pourrait être reconstruit de manière plus durable et inclusive après la crise. Pourtant, les réponses politiques à la crise sanitaire ont posé question notamment à propos d'un contrôle éthique des décisions d'urgence impactant la vie et la prospérité de milliards de personnes.

Nous développons une analyse critique sur le pilotage de la gouvernance mondiale et de la quatrième révolution industrielle par l'oligarchie financière et l'élite économique et politique - notamment le Forum Economique Mondial de Davos, le groupe Bilderberg ou tout autre groupe d'influence parallèle à la vie publique officielle.

Malgré les bonnes intentions affichées, le "capitalisme des parties prenantes", tel que promu par Klaus Schwab, nous apparaît comme une idéologie démagogique de l'oligarchie pour obtenir l'adhésion des populations et surtout des élites locales pour valider une transformation globable de nos sociétés en vue d'intégrer une transformation numérique qui pose question, notamment l'internet des objets et l'internet des corps susceptibles d'organiser le tracage exhaustif des démarches et choix de vie de toute personne humaine.

une "Grande Réinitialisation" au mépris de la démocratie ?[modifier]

Selon le Forum économique mondial (WEF), la pandémie de Covid-19 offre une occasion de façonner une reprise économique et l'orientation future des relations, des économies et des priorités mondiales. Mais, nous envisageons que la "Grande Réinitialisation" pourrait potentiellement servir d'instrument pour promouvoir des agendas particuliers, remettant en question la nature démocratique des processus décisionnels.

Certains critiques soulignent les implications économiques de cette initiative, soulignant des inquiétudes quant à d'éventuels changements radicaux dans les systèmes économiques existants, qui pourraient avoir des répercussions sur la santé de nombreux secteurs économiques, la vie quotidienne des citoyens ordinaires. Les mesures d'accompagnement social de cette transition radicale sont souvent absentes voire manquantes dans la prose de M. Klaus Schwab.

Par nos échanges, nous souhaitons faire émerger la coordination progressive de différents groupes alignées sur l'éthique et la non-violence. Il s'agirait de réunir dans un congrès annuel différentes personnes et différentes organisations permettant de faire émerger une plateforme de revendications permettant de contre-balancer voire de neutraliser l'agenda de transformation autoritaire et abusive que nous redoutons de voir s'installer.


Aujourd'hui, notre groupe de réflexion met en place une structure d'organisation décentralisée et un mode de gouvernance démocratique, tout en développant les principes fondateurs permettant de rédiger de façon collaborative et évolutive les statuts d'une telle organisation.

cf. statuts

Aux Sources de notre Raison d'Être[modifier]

Une Quatrième Révolution Industrielle Amorale ?[modifier]

Sous le masque séduisant de l'innovation, la Quatrième Révolution Industrielle pilotée par l'oligarchie nous semble dissimuler son vrai visage : une menace insidieuse contre les populations.

Les titans technologiques ( G.A.F.A.M. etc.) détiennent les clés de notre futur puisqu'ils se positionnement comme les censeurs des échanges sur Internet. Le rêve d'une société conviviale, libre et ouverte ne s'effacerait-elle pas devant le cauchemar d'une domination technologique, où nos vies deviennent des pions dans leur jeu algorithmique. Si l'appât du gain ou si la volonté de puissance d'oligarques règnait en maître, en laissant l'éthique et la dignité humaine en lambeaux, ne serions-nous face à une dystopie totalitaire d'un genre nouveau ?

Cette révolution technologique mais aussi cette concentration des richesses, déguisée en progrès, nous expose aux manipulations, à la surveillance, et à une perte insidieuse de notre autonomie. La perte de souveraineté politique fournirait alors les moyens d'un contrôle total des populations.

N'est-il pas temps d'interroger voire de démasquer certaines illusions séduisantes avant qu'elle ne dévorent nos libertés, nos droits politiques fondamentaux et finalement notre humanité ?

Une solution politique et éthique à la gestion des ressources et des richesses ne doit-elle émerger pour résoudre les enjeux d'une production au service de tous dans le respect des contraintes environnementales ?

cf. Une quatrième révolution industrielle amorale ?

Menaces sur la Vie Humaine[modifier]

L'innovation devrait émanciper l'humanité, mais elle sert souvent à sa propre aliénation lorsque les technologies sont au service d'intérêts privés hors de contrôle. Pire, dans le cadre de la Quatrième Révolution Industrielle, des millions de personnes défavorisées sont susceptibles d'être considérées comme improductives dans un paysage économique qui favorise la mécanisation automatisée par l'intelligence artificielle. Nous portons une analyse globale de ce contexte économique inédit et cela nous permet d'appréhender de façon critique de nombreuses évolutions politiques autant au niveau international que national

Nos inquiétudes se cristallisent sur les menaces sur la vie humaine, notamment celles millions de personnes susceptibles de se retrouver en danger, considérées comme 'inutiles". Ce ne serait plus alors une révolution technologique, mais une guerre économique et sociale pour éliminer les populations jugées les moins productives ... Sans une réflexion commune, les maîtres des technologies innovantes et les grands possesseurs de capitaux pourraient devenir des monarques des temps modernes.

Face à cette menace très sournoise, notre compréhension des enjeux est notre meilleure défense. Il est temps de sonner l'alarme sur ces périls technologiques et sur les privations de souveraineté politique des populations qui sapent notre sécurité.

cf. Menaces sur la Vie Humaine

Fédérer la Résistance[modifier]

Des centaines de micro-groupes et de mouvements au sein des nations et des peuples à travers le monde portent déjà la flamme de la sensibilisation et de la résistance citoyenne face aux menaces inhérentes à la Quatrième Révolution Industrielle. Ces initiatives locales incarnent la diversité des préoccupations et des luttes, créant un tissu dynamique de conscientisation au niveau mondial. Mais contre une tyrannie technologique pilotée à l'échelle mondiale ( notammment par le Forum Economique Mondial dit "Club de Davos" ), une résistance mondiale des peuples et des nations ne s'impose-t-elle pas ?

Le morcellement de ces initiatives locale comme des courants idéologiques qui s'emparent de ces préoccupations actuelles est problématique. La diversité est une nécessité de l'histoire des mouvements sociaux, mais elle pose des défis importants en raison de la diversité des sensibilités idéologiques et des ambitions politiques qui y sont associées.

Pour maximiser l'impact de ces efforts agissant de façon dispersé, prompts à la désunion à cause de divergences idéologiques ou théoriques non négligeables mais peut être secondaires, il devient essentiel de chercher des voies de fédération. La collaboration entre ces mouvements offre la possibilité de créer une force collective puissante, capable de peser sur les décisions et de faire face aux défis systémiques.

Notre Initiative vise à la création d'un espace inclusif où chaque mouvement conserve son identité tout en contribuant à un objectif commun. La reconnaissance mutuelle des différences, combinée à une volonté de coopération, peut permettre de transformer la diversité en une source de richesse et de résilience au sein de la fédération. Il convient de faire émerger un état d'esprit constructif et des méthodes pour une coopération salutaire au travers de débats respectueux et pluralistes.

cf. Fédérer la Résistance

La Non-Violence comme Modalité[modifier]

Devant la menace grandissante, nous choisissons la non-violence comme modalité fondamentale, non seulement pour nos échanges humains, mais aussi face aux possibles intimidations et violences d'adversaires politiques.

La non violence n'est pas une soumission, mais une rébellion éclairée par une conscience patiente et déterminée face aux pièges des cycles de violence.

L'éthique, la justice, et l'humanité doivent triompher et la non-violence, en tant que principe directeur, nous semble la voie la plus radicale vers une transformation profonde et durable.

Cette exigence éthique ne va pas sans défis car cela nous invite à la réflexion, à l'auto-critique, à l'empathie même envers nos adversaires politiques du moment. Cette démarche individuelle et collective peut éclairer notre quête à la recherche de solutions pacifiques aux défis complexes de notre époque.

Notre raisonnement nous conduit à la nécessité de débats respectueux et pluralistes. C'est pourquoi la non violence offre une modalité constructive en favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle, et la collaboration. C'est probablement l'élément commun fondamental pour l'émergence d'une autre civilisation à l'échelle planétaire qui se démarquerait d'un "nouvel ordre mondial" qui ne fait que reproduire sous d'autres formes les vieilles recettes d'organisations sociales injustes, arbitraires et contradictoires.

cf. La Non-Violence comme Modalité