Menaces sur la vie humaine

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche
cet article en cours de rédaction par Sylvain en date de Décembre 2023

Urgence d'une Prise de Conscience et d'une Action Collective[modifier]

Cette conjonction de facteurs souligne l'urgence d'une prise de conscience et d'une action collective pour contrer ces tendances dangereuses, compromettant la vie et les droits fondamentaux autant de certains groupes sociaux plus précaires que de l'ensemble de l'humanité. En effet, l'absence de solidarité socio-économique peut entraîner l'émergence de violences, comme les violences urbaines récentes en témoignent (par exemple, juin-juillet 2023 en France). Ces violences pourraient également être le prétexte pour une dérive sécuritaire voire paramilitaire pour "maintenir l'ordre" et aggraver le durcissement autoritaire de régimes politiques autrefois d'inspiration démocratique.

Préoccupations Eugénistes et Transhumanistes[modifier]

Face à cette évolution, des inquiétudes grandissantes émergent quant à des éléments de politiques eugénistes, illustrant une sélection sociale accrue favorisée par des politiques économiques en faveur de l'élite. Parallèlement, les aspirations transhumanistes pourraient polariser davantage la société, réservant les avantages de l'amélioration individuelle à ceux ayant les moyens de le faire. Cela soulève la possibilité d'une marginalisation voire d'une élimination physique indirecte ou directe pour ceux qui ne répondent pas à ces critères.

Menaces d'un Contrôle Social Totalitaire[modifier]

Dans cette perspective, l'horizon semble assombri par la menace d'un contrôle social totalitaire. Les gouvernements, potentiellement influencés par des élites économiques, pourraient être tentés d'imposer une régulation autoritaire, limitant la liberté individuelle au nom de la stabilité économique et sociale.

Narratif Idéologique et Appel à la Vigilance[modifier]

Sous prétexte d'une urgence climatique et de pénurie d'origine environnementale, le questionnement se pose : sommes-nous soumis à un narratif idéologique préparant des restrictions de liberté et des régimes d'exceptions qui pourraient devenir à terme des prisons pour la destruction programmée des droits et des libertés fondamentales que chaque personne humaine peut revendiquer ? Les perspectives sombres d'un contrôle social totalitaire et d'une régulation autoritaire appellent à une vigilance citoyenne et à la recherche de solutions plus éthiques et inclusives pour l'avenir de notre société.