Compte rendu éthique 23 novembre 2023

De Résistance Non Violente
Aller à la navigation Aller à la recherche

REUNION DU 23 NOVEMBRE 2023 (16h30 - 17h30)[modifier]

Participants : Agnès, Monique, Sylvain

Sujets abordés[modifier]

- Echanges autour de l’émergence, entre les membres de l’équipe, de liens propices au développement du mouvement.

Recherches personnelles sur éthique et psychologie[modifier]

Agnès Monique

  • Besoin de s’approprier des sujets philosophiques, psychologiques, autres… ayant un lien avec l’évolution du mouvement.
  • Sylvain propose d'inviter sa femme Cécilia, qui lui a fait découvrir de nombreuses théories autour de la neuro-psychologie... en lien avec l'étude de la psychologie.
  • Dimension de résistance face à une "guerre hybride" qui intègre une "guerre psychologique" contre les populations, contre les aspects sains de la culture ... on évoque le travail d'Ariane Bilheran par ex.

Travail d’Agnès[modifier]

  • CNV : création d’un Jeu de 30 cartes permettant des jeux de rôles pour la prise de conscience des attitudes de chacun.
  • Elaboration de documents de travail sur la morale, les conflits …destinés à l’équipe. actuellement 15 pages en cours de lecture par Sylvain, Monique notamment.
  • Sylvain propose de faire une synthèse en 2 pages et de l'aider à travailler les différents thèmes de son document.


constituer une chaine humaine solide[modifier]

  • Les différentes manipulations en cours contre les populations : Les faiblesses humaines sont exploitées, notamment activation de réactions hostiles et agressives par des menaces activant les différents systèmes de survie.
  • L'intérêt d'étudier l'approche neuro-psychologique dans le domaine de l'ingénerie sociale ( cf Mk Ultra ) pour mieux comprendre les réactions de soumissions des personnes ...

( note Sylvain : il y aurait beaucoup à dire sur l'emprise perverse, au sens d'Ariane Bilheran : le bourreau se fait passer pour le sauveur, les victimes de manipulations sont infantilisées et culpabilisées ... )

  • Comment amener les populations à une prise de conscience de la situation, de façon non violente ?
  • L’importance de créer du lien entre les personnes. l'attachement réciproque permet de créer de la sécurité psychique, donc cela sauvegarde le contrôle du comportement par le cortex, plutôt que par différents mécanismes adaptatifs dysfonctionnels appris pour survivre dans un contexte socio-politique insécurisant ( individualisme comme stratégie d'oppression et d'aliénation ... )
  • Lien avec la psychologie  : Dans le processus d’attachement qui découle des liens créés alors "l’autre devient important pour moi et je deviens important pour lui." ...
  • constituer une chaine humaine solide face aux tentatives d'agressions et de manipulations.
  • développer des liens de qualité entre les participants de l'initiative --> en lien avec les démarches d'Agnès sur la Communication Non Violente.


Sylvain thèmes bordés[modifier]

- Prévision d’une intervention de Cécilia BOURGEOIS, autour du système nerveux (manipulations inconscientes subies – les traumatismes et leurs effets sur le cerveau, les comportements…) - Méthode de travail autour de l'équipe "éthique" et des autres équipes à faire émerger ... --> un processus graduel ? accompagner les porteurs de proposition dans des ateliers d'écritures, des groupes d'échanges et de recherche. - l'objectif est de faire émerger des fonctionnements sains adoptés en conscience pour renforcer la solidarité malgré la diversité des profils ...

- Sylvain : WIKI : Textes provisoires/explications niveau organisationnel

- Thomas : informatique

- Monique Agnès : Comment faire un cycle sur 4 semaines. Sylvain l’observateur.

- Agnès : finalisation de son travail sur la CNV

En Cours d'Emergence[modifier]

- Monique : Thèmes et enjeux autour du « respect » et du « lien » - Objectif : élaboration d’une synthèse en fin de cycle - Emilia et Sylvain : recrutement des nouveaux membres : poser une réflexion pour un enjeu crucial pour l'initiative et la constitution d'un groupe pionnier constitué de personnes capables d'accepter une forme de "co-régulation" saine, sans affirmer ou anhiler sa singularité.


- Accueil des nouveaux membres par chaque équipe : des principes simples pour faire découvrir les participants d'une équipe, leurs objectifs, le système de coordination ... la tâche d'accueil des nouveaux membres serait distribuée parmi les équipes ?

- Contribution personnelle des nouveaux membres… les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder ?

  • Parvenir à penser chauqe contribution comme des contributions (des "briques" ) en relation avec les objectifs du mouvement, à savoir fédérer une diversité de composantes du mouvement de résistance face à la perte de souveraineté etc ...