Notre démarche

Installé sur la commune de St Léon, dans l’Allier, sur un terrain d’un demi hectare, la Ferme est animée par Sylvain et Cécilia, qui construisent petit à petit cet espace dédié à la recherche d’une vie simple, autonome et solidaire, dans une version du monde qui s’effondre, vers une version résiliente où nous saurons subvenir à nos besoins sans dépendre des industries.

Un design en permaculture articule autant le petit lieu de vie existant, les jardins, les relations aux autres, la volonté de transmission que la réflexion à la création d’un véritable collectif d’habitants-paysans.

Cet espace en construction, tant physique que morale, a pour vocation l’expérimentation et l’expérience d’une vie paysanne alliant tradition et invention, ancien et moderne, avec tout ce que cela peut avoir de simple, de complexe, de difficile, de sobre, de riche et de spirituel.

C’est un lieu de mise en pratique, qui force à sortir des concepts et des idéaux pour les vivre vraiment.

L’orientation qui lui est donnée est la recherche de réponses, par l’expérience concrète et sensible, à de nombreux problèmes actuels dans les domaines de l’économie, de l’environnement, de la santé, de l’habitat et des relations aux autres, au monde et surtout à soi-même.

Une expérience humaine d’évolution
La recherche d’un vivre-ensemble chaleureux et constructif, où le travail et les projets communs nous lient, où l’intérêt collectif se retrouve au cœur de la vie, avec une vision optimiste et confiante de l’être humain.

La volonté de mettre en œuvre les notions liées à la transition d’un monde vers un autre : inclusivité, résilience et requalification.

Transmettre, expérimenter, partager
Des animations de découverte et d’initiation à des pratiques innovantes au jardin

Des animations et un accompagnement autour de la transition individuelle et collective : transition intérieure et changements de vie

Du wwoofing

Sur le lieu, il y a…
Un espace de vie : une maison avec des espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, salle de bain et toilettes sèches) et des espaces privés (bureau et chambres)

L’étage de la maison est en cours d’aménagement, pour accueillir d’autres chambres et un espace commun

Un espace bibliothèque  : ressources et documentation autour de l’agriculture, de la permaculture, ainsi que de l’aspect relationnel, psychologique et émotionnel de la transition

Une petite aire de camping sous les arbres

Une miellerie

Un atelier

Un local dit Germinoir

Des hangars

Un poulailler et ses 20 habitants

Un jardin de 5000 m² avec des serres

Beaucoup d’arbres fruitiers

Un puits

Une mare

Des chats